GOTM - General Ocean Turbulence Model
Introduction
GOTM (General Ocean Turbulence Model) est un modèle libre qui simule les processus physique d'une colonne d'eau lacustre ou océanique en solutionnant les équations du transport moyen et turbulent sur la verticale. Il a été développé à l'origine par Hans Burchard, Karsten Bolding, Manuel Ruiz-Villareal et Pierre-Philippe Mathieu et hébergé à l'Institute of Oceanography in Hambourg d'où l'on peut obtenir le code source (www.gotm.net). Depuis 2008, Dany Dumont et plusieurs étudiants et collaborateurs ont utilisé ce code riche et versatile dans plusieurs projets. Pour faciliter la collaboration interne et pour tirer parti des modifications apportées, une branche du code gotm-4.0.0 a été déposée dans un dépôt [svn] sur les serveurs du LASSO (ISMER) sous le nom de gotm_ismer. Ce dépôt ne constitue pas une branche de développement indépendante de celle de GOTM (qui d'ailleurs évolue rapidement), mais plutôt un moyen de partager et de documenter à l'interne les petites avancées faites par chacun. Il est prévu que lorsque le code aura significativement évolué, les modifications seront partager avec l'ensemble de la communauté GOTM.
Guide d'utilisation
Obtenir le code gotm_ismer
Pour obtenir le code, vous devez d'abord avoir obtenu un accès. Ensuite, vous devez créer un répertoire de travail dans lequel le code sera téléchargé.
mkdir gotm_ismer cd gotm_ismer
Accédez à ce répertoire et exécutez la commande suivante:
svn co http://demeter.uqar.ca/svn/gotm_ismer/trunk .
Si le téléchargement a été effectué avec succès, vous devriez retrouver les répertoires suivants:
compilers/ ! Contient les informations permettant de compiler le modèle sur votre ordinateur doc/ ! Documentation originale LaTeX include/ ! Définitions de pré-compilation nml/ ! Modèles de namelists (fichiers de contrôle ou de paramétrage des simulations) scripts/ ! Fonctions et scripts pertinents src/ ! Code source templates/ ! Modèles de routines test_cases/ ! Cas test